0dechetDepuis quelques années, le bio s’est imposé de lui-même dans notre vie, puis le végétarisme, par conviction… Mais le zéro déchet, cela semblait impossible! Trop improbable, trop de changements, trop de questions sans réponse côté mise en place et organisation!

Et un jour, nous avons pris la décision de nous lancer! Mais le zéro déchet, c’est avant tout une conviction, alors cela n’a de sens que si on partage cette conviction avec nos proches pour les pousser à s’y convertir! Donc en parler, c’est bien, mais faire un petit blog, c’est encore mieux!

Et par où commencer pour se lancer dans l’aventure? Eh bien, pour nous, au hasard, par le livre « Zéro Déchet » de l’avignonaise qui vit aujourd’hui à San Francisco, Bea Johnson, que nous avions repérée il y a quelques années dans un numéro de Complément d’Enquête sur le Zéro Déchet.

Los Angeles est la ville la plus écologique au monde. Là-bas, ceux qui jettent trop de déchets via les poubelles distribuées par la mairie paient le prix fort.

Et Béa Johnson dans son livre raconte à sa manière comment elle a vécu cette transition dont elle a fait un mode de vie et un combat. Elle dit être devenue, en rejoignant son mari aux States, une américaine dans tous ses clichés (grosses voitures qui servent à montrer leur richesse, injections de collagène, bijoux, maison immense…), jusqu’au jour où ils ont décidé de changer. En déménageant, ils ont laissé une grande partie de leur mobilier au garde-meuble, et se sont rendus compte que ces derniers ne leur manquaient pas. Ce fut le début de deux ans de recherches à plein temps pour mettre en place le zéro déchet, cet objectif fou qu’ils étaient déterminés à atteindre, afin de prouver à tous que c’était possible et de convaincre le reste du monde de les suivre dans cette belle aventure.

Le livre est écrit très simplement, et aucun sujet du quotidien n’est mis de côté! Un vrai soulagement pour nous qui étions totalement novices! On a alors découvert qu’en France aussi, nous avons une « Famille Zéro Déchet » qui s’est lancée dans l’expérience, avec un livre et un blog! (Et bientôt un dessin animé!)

Béa Johnson dit faire désormais 40% d’économie par rapport à avant, grâce au zéro déchet… Et son zéro déchet, c’est très exactement un pot d’un litre de déchets seulement pour une année entière, pour elle, son mari et ses deux enfants adolescents! Alors, vous aussi, vous pouvez vous lancer! D’un seul coup, ou par étape, peu importe… Un petit pas vers le zéro déchet, c’est déjà un pas vers un avenir meilleur, pour vous et pour la planète! On s’y met?

Ce blog va tenter de résumer les astuces de Béa Johnson, complétées par les recherches que nous avons faites jusque-là sur le sujet, mais n’hésitez pas à investir… Pour 7 euros, ce serait dommage de s’en priver, car une fois ses conseils mis en pratique, c’est toute votre vie qui va radicalement changer!

Néanmoins, pour nous, le zéro déchet c’est une étape (une énorme étape, certes), mais cela peut être complété par bien d’autres informations, concernant le bio, l’écologie, mais aussi le végétarisme, la santé, etc, et c’est aussi ce qui sera publié sur ce blog! Il n’est jamais trop tard pour améliorer sa vie et sa planète!

Publicités