wallet-2292428_1920Les dons destinés aux associations ont chuté de 50% sur l’année 2018 ! Les Restos du Cœur ont perdu 70% de leurs dons, soit 800 000 euros ! En raison du prélèvement à la source, (et d’autres réformes fiscales comme la suppression de l’ISF notamment), les gens ne savent plus combien donner, ni si la déduction d’impôt aura bien lieu… En effet, chaque don à une association est déductible des impôts à hauteur de 66%, au minimum. En somme, un don de 10 euros ne vous coûtera en réalité que 3,33 euros. Mais le prélèvement à la source déduira-t-il correctement es 66% ? Et surtout quand cette déduction aura-t-elle lieu ?

Réponse : D’après le site des associations du gouvernement, le prélèvement à la source n’impactera pas le fonctionnement de la déduction des dons, qui demeura tel qu’il a été jusqu’à présent.

C’est à dire que pour un don fait en 2018, la déduction d’impôts aura lieu en 2019, sur l’impôt de 2019. Il faudra donc déclarer ses dons de 2018 lors de la déclaration de mi-année 2019, et la déduction sera imputée au moment du solde de l’impôt, à la fin de l’été 2019.

Il en sera de même pour chaque année. Les dons de 2019 seront à déclarer en 2020 et seront déduits la même année, en 2020 donc, etc. Forcément, la mise en pratique effraie un peu dans la mesure où nous devons faire confiance à l’état pour gérer tout cela correctement, mais il serait dommage que des associations qui dépendent énormément de nos dons, souffrent du passage au prélèvement à la source.

Pour ceux qui veulent davantage de détails, le gouvernement met à disposition plusieurs documents :

- le guide Tout savoir sur le prélèvement à la source : réductions d’impôts pour les dons aux associations et fondations
- l’article sur l’impact du prélèvement à la source pour les dons aux associations sur www.associations.gouv.fr

« Ne mettez pas un terme à votre générosité » : le cri d’alarme des associations face à la baisse des dons doit être entendu…

Les associations ont toujours besoin des dons pour survivre, et elles appellent à l’aide. Pour faire vos dons pour l’année 2018, il n’est pas trop tard… Qui plus est, un don fait sur internet est donc Zéro Déchet, alors n’hésitez plus :

Publicités