JP GaultierNul besoin de tuer des animaux pour être à la mode ! Que ce soit par choix éthique, ou sous la pression des ONG, de ses fans, ou de la pétition qui a obtenu plus de 50 000 signatures, le couturier français Jean-Paul Gaultier a décider de renoncer définitivement à la fourrure et au cuir pour réaliser ses créations.

Il rejoint ainsi Ralph Lauren, Gucci, Calvin Klein, Stella McCartney, Tommy Hilfiger, Armani, Michael Kors et Versace. En effet, le couturier a dénoncé la « façon absolument déplorable » dont les animaux sont traités dans le monde de la mode.

Quand on sait que plus de 140 millions d’animaux meurent chaque année pour leur fourrure (chiffres PETA), on ne peut qu’encourager l’initiative des grandes maisons de couture.

C’est une révolution dans le monde de la mode… Et si vous aussi, vous vous passiez de fourrure et de cuir, la prochaine fois que vous craquerez sur un manteau, une veste, une montre, ou des chaussures ?! Lire l’intégralité de l’article sur Consoglobe, ou Cosmopolitan…

Personnellement, chez nous, c’est devenu une habitude d’éviter le cuir ou la fourrure, par conviction… Cela réduit les choix, notamment en ce qui concerne les chaussures, car pour hommes, il y a beaucoup de cuir ! Mais ça n’est absolument pas impossible ! Pensez aussi au cordonnier quand vos chaussures commencent à souffrir, plutôt que de les jeter pour en acheter d’autres !

Et pour les montres, lorsqu’on les veut SANS plastique, et SANS bracelet en cuir, ça se complique… Mais il reste souvent de très beaux modèles en plaqué, argent ou or intégral ! En bref, il y a toujours une alternative éthique ! Il suffit de chercher, car acheter éthique, c’est faire changer les modes de consommation, et par extension, à terme, les choix de création et de production !