girl-2189247_1920Les cheveux colorés sont forcément plus fragiles, et cela même si on a préféré une coloration végétale plus saine pour notre corps et pour l’environnement.

Mais il est possible d’en prendre soin naturellement sans les intoxiquer de silicone et d’autres produits multiples que l’on trouve dans les soins classiques. Le bio et le naturel, c’est encore le mieux !

  • Un masque à l’huile de coco biologique une fois par mois ou plus : ne pas hésiter à le laisser au minimum 1 heure à 2 heures, voir plus, sur les cheveux, avant de faire votre shampoing. Les soins à base d’huile sont à faire de préférence un jour avant de faire la couleur, plutôt qu’après, car ils peuvent ternir légèrement la couleur. D’autres huiles végétales comme l’huile de pépins de raisins et l’huile d’argan, sont tout aussi efficaces car elles nourrissent et réparent. L’huile d’olive, quant à elle, réveille l’éclat des cheveux.
  • Un shampoing végétal et naturel trouvé en magasin bio : rincez les cheveux à l’eau tiède, car l’eau chaude est trop agressive. Dans l’idéal, un shampoing en pain contenant plus de produit fini que d’emballage serait plus Zéro Déchet qu’un autre. De plus, en pain, on en utilise moins à chaque fois, qu’en liquide. Pour faire briller vos cheveux sans altérer la couleur, vous pouvez aussi les rincez en ajoutant du vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe pour un grand verre d’eau froide).

Lorsqu’on essaie de réduire ses déchets, on tâche d’acheter le moins de produits emballés dans du plastique, et on s’en tiendrait donc à cela. Néanmoins, si vos cheveux ont vraiment besoin d’aide, vous pouvez compléter avec :

  • Un après shampoing aux extraits de végétal (cacao, miel, karité, oeufs), acheté en magasin bio également.
  • Un masque aux extraits naturels,  une fois par semaine. Les masques préparés chez vous, au miel, à l’argile (ne pas le laisser sécher dans vos cheveux cependant), au lait, yaourt, etc… sont très nourrissants également.

Note : Dans votre magasin bio aussi, n’oubliez jamais de lire les étiquettes malgré tout !

Cheveux sec, abîmés, irritations, allergies, la coloration classique comprend bien des ingrédients nocifs pour nous et pour la planète. Et si vous la remplaciez par une coloration 100% végétale, plus naturelle, proposée par de plus en plus de coiffeurs comme Carolane, du super blog Naturellement Beauté ? Plantes, eau chaude, huiles essentielles, rien de plus ! Et ce n’est pas plus cher.  On en trouve également en magasin bio, mais là aussi, mieux vaut toujours lire les étiquettes !

Publicités