spa-1800394_1920La salle de bain est une pièce où on produit finalement beaucoup de déchets : gel douche, shampoing, dentifrice, coton et coton-tige, mouchoir, maquillage et démaquillant, soin du corps etc… Sans compter les produits d’entretien !

Mais il est possible d’en faire une pièce Zéro Déchet ou presque !

Chez nous, changer les choses à demandé quelques mois, le temps de finir nos « anciens produits », mais aujourd’hui et avec les conseils du livre « Zéro Déchet » de Béa Johnson, nous faisons de belles économies, avons supprimé les cosmétiques toxiques de notre vie, et avons fait disparaître notre poubelle ! Pour passer votre salle de bain au Zéro Déchet, il vous faudra :

  1. Remplacer le coton-tige par un oriculi
  2. Remplacer le coton par un coton en tissu, lavable
  3. Remplacer le mouchoir en papier par un mouchoir en tissu, lavable à 60°C (le passer à la vapeur du fer à repasser pour le stériliser en cas de rhume/grippe etc)
  4. Remplacer le gel douche, le pousse-mousse pour les mains et le produit pour le visage par un pain de savon de Marseille solide (si possible vendu en vrac)
  5. Remplacer le shampoing liquide par un shampoing solide (si possible vendu en vrac)
  6. Pour les femmes, remplacer les protège-slips et serviettes hygiéniques jetables par des lavables et/ou une coupe menstruelle (cup)
  7. Remplacer le dentifrice par du bicarbonate de sodium, de l’huile de coco (ou un mélange bicarbonate / argile blanche)
  8. Remplacer les masques exfoliants par du bicarbonate de sodium ou du marc de café
  9. Remplacer les crèmes pour le visage, les mains, le corps, par de l’huile de coco (ou une autre huile ou un beurre comme le karité vendu dans un pot en verre ou mieux, en vrac)
  10. Remplacer les masques pour cheveux par des masques d’huile de coco, de miel, d’argile etc à réaliser une ou deux heures avant le shampoing
  11. Remplacer le déodorant par un mélange huile de coco bio / bicarbonate / huile essentielle non photosensibilisante et non allergisante
  12. Remplacer les produits « anti-boutons » et désinfectants en cas de « bobos », par du vinaigre blanc
  13. Remplacer les pansements par du gel d’Aloe Vera (coupures, brûlures etc), c’est un excellent désinfectant et cicatrisant
  14. Remplacer les masques pour visage vendus en tube par des masques à l’argile verte ou blanche vendue en poudre en grande quantité ou en vrac : il vous suffit d’ajouter de l’eau, c’est très économique et cela dure très longtemps.
  15. Remplacer le démaquillant par l’huile de coco ou tout simplement votre pain de savon de Marseille solide
  16. Remplacer la brosse à dent par une brosse à tête rechargeable, ou par une en bambou compostable (mais le bambou n’est pas très écologique, donc à voir ce qu’on préfère)
  17. Remplacer le rasoir jetable par un en métal à tête rechargeable
  18. Remplacer les produits de nettoyage de la salle de bain par un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de sodium
  19. Remplacer le produit à vitres / miroirs par du vinaigre blanc
  20. Se brosser les cheveux AVANT la douche pour éviter de boucher l’évacuation et d’être tenté d’utiliser de la soude toxique pour déboucher
  21. Remplacer le papier toilette par des carrés de tissus épais, ou une douchette installée à côté des toilettes
  22. Replacer le parfum par une huile naturellement parfumée comme l’huile de coco
  23. Placer une taie d’oreiller trouée dans une poubelle à côté des toilettes ou dans la salle de bain, pour y mettre vos mouchoirs en tissu sales, cotons en tissu sales, serviettes hygiéniques et protèges-slips sales, tissus papier-toilette etc pour que le lavage soit facilité : vous n’avez plus qu’à glisser votre taie d’oreiller dans la machine !
  24. Béa Johnson va jusqu’à proposer de remplacer le rouge à lèvres par du jus de betteraves, le fard à joues par du paprika etc…
  25. Remplacer le désodorisant par une bougie parfumée

En résumé, voici ci-dessous la liste des objets et produits donc vous aurez finalement besoin. Une fois achetés, ils vous dureront très longtemps, sont Zéro Déchet, écologiques et non toxiques pour vous, et ils vous permettront de réaliser de belles économies :

  • Du bicarbonate de sodium
  • De l’huile de coco
  • Du vinaigre blanc
  • De l’argile verte et/ou blanche
  • Un pain de savon de Marseille
  • Un shampoing solide
  • Un oriculi
  • Des mouchoirs en tissu
  • Des cotons en tissu
  • Des protège-slips et serviettes hygiéniques en tissu
  • Une taie d’oreiller
  • Une bougie parfumée
  • Du marc de café (mais ce n’est pas obligatoire)
  • Des carrés de tissu pour toilettes ou une douchette
  • Un rasoir en métal à tête rechargeable
  • Une brosse à dent à tête rechargeable ou en bambou

Ceci n’est qu’un exemple de changement Zéro Déchet ! Chacun trouve sa méthode, mais c’est possible, et même plutôt amusant ! Alors, changer les choses petit à petit pourrait être votre objectif pour 2019 ! Cela vous tente ? Lancez-vous, pour le bien de la planète ! Le Zéro Déchet dans la salle de bain est aussi une manière de prendre soin de vous. Et les économies que vous ferez sur l’année vous feront également plaisir !

En plus, un article Houzz qui propose d’autres conseils sur le même sujet :

Publicités