cinnamon-stars-2991174_1920« Si Noël est une période de joie et de magie, elle est aussi synonyme de surconsommation. En effet, entre emballages cadeaux, décorations éphémères et abondance de nourriture, une famille produit en moyenne 20 % de déchets en plus pendant les fêtes. Par conscience écologique ou par envie de revenir aux valeurs simples des Noëls d’antan, vous avez envie de freiner cette frénésie consumériste ? »

Houzz.fr vous propose 10 solutions vraiment géniales pour cela… Par ici !!! On vous donne leur idées ci-dessous, mais pour des conseils détaillés, rendez-vous sur le super site Houzz.fr.

  1. Offrez des expériences plutôt que des objets 
  2. Emballez les cadeaux avec du papier de récup’ (ou un Furoshiki)
  3. Fabriquez vous-même vos cadeaux
  4. Fabriquez une couronne avec des végétaux ramassés
  5. Utilisez du blanc de Meudon à la place de la bombe ou des adhésifs pour vitres
  6. Cuisinez un repas original avec des restes
  7. Créez votre sapin en planches de récup’
  8. Oubliez les décorations en plastiques jetables 
  9. Replantez votre sapin de Noël
  10. Oubliez la vaisselle à usage unique (y compris les serviettes !)
Et pour les chocolats ?

On ajoutera également, que pour ceux qui tiennent à offrir d’incontournables chocolats et qui peuvent se le permettre financièrement, mieux vaut privilégier le « local », c’est à dire le pâtissier-chocolatier du coin, ou encore les chocolats vendus en vrac dans les magasins bio : il vous suffit ensuite de les mettre dans des petits pots en verre décorés par vos soin, et le tour est joué !

Et si c’est trop cher pour votre bourse, cuisinez des mini-cookies ou des mini-muffins, et offrez-les également dans un pot en verre décoré !

Publicités